loader image

CULTURE​

La Route des Sites et Abbayes du Perche

Le parcours touristique emprunte de petites routes sinueuses et pittoresques au cœur des paysages les plus typiques du Perche, passant tour à tour des vertes vallées encaissées de la Cloche, de la Ronne et de la Berthe, aux célèbres collines, dont le point culminant d’Eure-et-Loir est la butte de Rougemont. 

Après avoir flâné au cœur de la cité des Rotrou, le promeneur découvrira des sites encore empreints de la ferveur religieuse des comtes du Perche, dont la générosité et la piété ont permis l’édification de nombreux prieurés et abbayes entre le XIe et le XIIIe siècles. 

Les chapelles et églises de la campagne nogentaise, parfois d’aspect modeste, présente cependant un riche mobilier intérieur. Certaines sont ouvertes à la visite sur demande et d’autres bénéficient du commentaire éclairé d’érudits passionnés. 

Les abbayes et prieurés du Perche Quatre abbayes et un prieuré furent édifiés dans le Perche nogentais entre le XIe et le XIIIe siècles : Saint-Denis à Nogent-le-Rotrou, Sainte-Trinité de Tiron à Thiron-Gardais, Notre-Dame des Clairets à Masle, Saint-Pierre-ès-Liens à Ceton, Notre-Dame-du-Val-d’Arcisses à Brunelles. 

Seuls quelques-uns de ces édifices majestueux subsistent encore en partie, et nombre de belles églises rurales s’élèvent toujours dans la campagne percheronne autour de Nogent-le-Rotrou. 

De la douzaine d’abbayes qui s’élevèrent dans le Perche en deux siècles, sept furent bâties grâce à la générosité des comtes du Perche : Saint-Denis, Chênegallon, Tiron, La Trappe, Le Val-Dieu, Les Clairets et Arcisses. 

Ce circuit touristique de 102 km est fléché à partir de et complété par deux boucles non balisées. 

Nogent-le-Rotrou, en 1890 était déjà la ville la plus importante du Perche, une promenade dans la ville classé « Plus beaux détours » permet de découvrir quelques unes des richesses architecturales de la ville.